Accueil » Featured, Headline, Société

Les patients ont aussi la parole

18 juillet 2010 Un Commentaire

Les maladies chroniques touchent de plus en plus de personnes et leur nombre pourrait atteindre 12 millions en 2012.

La perception de ces maladies chroniques évolue, et avec les traitements aujourd’hui sur le marché, les symptômes sont moins difficiles à supporter au quotidien.

Il n’en demeure pas moins que la vie sociale des patients peut être affectée. Il s’agit donc au delà des traitements, de leur redonner confiance, espoir et de les informer au mieux.

Ceci est tout à fait le rôle du pharmacien d’officine qui est le seul professionnel de santé accessible à tout moment, sans RDV et gratuitement. Il ne fait pas seulement que renouveler les ordonnances des patients atteints de maladies chroniques, il les conseille sur les attitudes à tenir, leurs donnent des conseils, il maintient le lien social dans les moments les plus durs.

Au delà du pharmacien et du corps médical en général, la patient peut aussi trouver des conseils et des informations sur internet. Les sites internet sont généralement tenus par des professionnels de santé ou des industriels et n’abordent pas forcément les pathologies en se mettant à la place des patients. Et les patients vont se tourner vers les forums de discussion et les blogs.

La fondation Roche vient de lancer un nouveau site (lavoixdespatients.fr) qui donne la parole aux personnes atteintes de maladies chroniques.

Ce site met en ligne des vidéos où les patients racontent leur quotidien avec la maladie. Cela permet de présenter aux yeux de tous une partie de ce que vivent les malades. De plus, cela permet aussi aux malades de ne pas se sentir seuls dans de pareilles situations. Enfin, une partie du site est réservée à la prise de parole des patients eux-même au sujet des vidéos (commentaires / conseils).

Il s’agit donc d’un espace d’information, d’écoute et de partage.

Ce qu’il faut changer… from La voix des patients on Vimeo.

En savoir plus :

- Site lavoixdespatients.fr

- Site de la fondation Roche

Transparence :

Philapharm.fr a été invité à un petit déjeuner de présentation et d’échange autour du site lavoixdespatients.fr

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

Un Commentaire »

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*