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Jus de cerises : contre les douleurs musculaires après l’effort

27 juillet 2010 2 Commentaires

cherries at the Oerlikon market
Creative Commons License photo credit: Paul and Jill

La prévention sans appréhension, c’est vous parler d’études scientifiques qui vous touchent dans votre quotidien !

Voilà plusieurs semaines qu’une étude me rit au nez sur mon bureau (Kuehl et al., Efficacy of tart cherry juice in reducing muscle pain during running: a randomized controlled trial, Journal of the International Society of Sports Nutrition 2010, 7:17). Elle porte sur l’efficacité du jus de cerises contre les douleurs musculaires consécutives l’effort.

Le thème est très alléchant et j’attendais d’avoir quelques minutes pour vous en parler.

Des études ont déjà montré les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes des cerises (2, 3). Cette nouvelle étude tente de montrer, quant à elle, que ces propriétés peuvent bénéficier à l’activité sportive en diminuant les douleurs associées.

Deux groupes de sportifs ont été effectués :

- un groupe prend un placebo

- l’autre du jus de cerises

Les sportifs ont bu leurs breuvages pendant les 7 jours précédant l’activité physique et pendant l’activité physique en elle-même. (16 bouteilles de 355ml au total = ça fait beaucoup de cerises! )

Avant, pendant et après l’effort, les sportifs ont fait un test de douleur et ont répondu à un questionnaire.

Contrairement à ce qu’annonce l’étude, les résultats ne sont pas aussi clairs que ça. Certes, à la fin de la course la douleur musculaire semble divisée par 2 (quand même!) chez les personnes prenant réellement du jus de cerises mais :

- avant et pendant l’effort, les scores de douleur sont bien meilleurs avec le placebo ;

-  l’âge et le ratio sexe des 2 groupes n’est pas comparable

Les réponses au questionnaire sont plus claires : les sportifs prenant du jus de cerises sont davantage satisfaits.

En conclusion, il est juste d’affirmer que le jus de cerises permet de diminuer les douleurs après l’effort mais il est regrettable que l’étude se soit arrêtée là : il nous manque l’essentiel ! Quels composés sont responsables de cette activité ?

(On me souffle à l’oreille que boire autant de jus de cerises pourrait induire des effets indésirables assez gênants et surtout pour les sportifs… Qui essaie ?)

En savoir plus :

1) Kuehl et al., Efficacy of tart cherry juice in reducing muscle pain during running: a randomized controlled trial, Journal of the International Society of Sports Nutrition 2010, 7:17

2) Connolly DA, McHugh MP, Padilla-Zakour OI, Carlson L, Sayers SP: Efficacy of a tart cherry juice blend in preventing the symptoms of muscle damage. Br J Sports Med 2006, 40:679-83. discussion 683.

3) Jacob RA, Spinozzi GM, Simon VA, Kelley DS, Prior RL, Hess-Pierce B, Kader AA : Consumption of cherries lowers plasma urate in healthy women. J Nutr 2003, 133:1826-1829.

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2 Commentaires »

  • Baume du Tigre dit :

    C’est assez intéressant mais il faudrait quand même savoir pourquoi pendant l’effort le groupe avec le placebo a mieux supporte la douleur. C’est vraiment bizarre comme résultat et ça me donne envie de fouiner un peu le net pour avoir plus d’informations sur le jus de cerise et ses effets anti douleur. Si je trouve quelque chose d’intéressant je ne manquerai pas de venir vous en faire part.
    Je vous mets dors et déjà dans ma liste de favoris.
    Amicalement
    Thanyalak

  • Arvel dit :

    Ce que je trouve étrange, c’est que l’étude porte sur des personnes ayant des âges et des sexes différents. C’est pas un critère épidémiologique obligatoire ?

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