Accueil » Société

Prévention du suicide chez les jeunes homosexuels

17 mai 2010 Aucun Commentaire

En 2008, l’INPES et le Ministère de la santé avaient lancé un concours de scénario sur le thème de « la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité ». Les courts métrages qui en ont découlé ont été diffusés sur les chaines du Groupe Canal+ ainsi que dans les cinémas Utopia.

Ce mois-ci, l’INPES a décidé de lancer un outil d’aide à la prévention du suicide chez les jeunes homosexuels. Il est composé de ces courts métrages ainsi que d’un livret d’accompagnement destiné aux professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation. (outil en commande gratuite)

Cet outil a pour objectif   »de favoriser le respect de la diversité sexuelle et de prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminatoires pouvant conduire au suicide chez les jeunes de 11 à 18 ans. »

La lutte contre l’homophobie est une priorité civique, éducative mais aussi une priorité en terme de santé sachant que l’homophobie est un facteur de risque prépondérant de comportement suicidaire dans la population homosexuelle.

Quelques chiffres :

Il est courant d’estimer le nombre d’homosexuels en France de 1 à 2 millions.

Le risque de suicide serait 14x (ou 7x selon les sources) plus élevé chez les homosexuels que chez les hétérosexuels.

4,1% des hommes et 4% des femmes déclarent avoir déjà eu des pratiques sexuelles avec un partenaire du même sexe.

Le nombre d’homophobes peut être vaguement estimé à environ 9 à 22% de la population générale. Mais l’homophobie semble régresser ces dernières années.

En savoir plus :

- INPES, Jeune et homo sous le regard des autres : un outil de lutte contre l’homophobie et prévention du suicide chez les jeunes homosexuels, Avril 2010 (lien)

- Bagley C, Tremblay P. Suicidal behaviors in homosexual and bisexual males. Crisis. 1997;18(1):24-34

- ANRS, INSERM, INED, enquête « Contexte de la Sexualité en France ». Mars 2007

Comment évoluent la tolérance et l’acceptation de l’homosexualité en France ? Review, 2007

- Martine Laronche, Le difficile aveu de son homosexualité à ses parents, LeMonde.fr, 15 Mai 2010 (lien)

- Ryan C, Huebner D, Diaz RM, Sanchez J. Family rejection as a predictor of negative health outcomes in white and Latino lesbian, gay, and bisexual young adults. Pediatrics. 2009 Jan;123(1):346-52. (lien) Dispo en Free Full Text

- Michel Dorais, Le suicide chez les jeunes qui vivent l’homosexualité, Nouvelles approches des hommes et du masculin, Presses Universitaires du Mirail (lien)

- É. Verdier et J.-M. Firdion, Homosexualités et suicide. Études, témoignages et analyse, H & O éditions, 2003. (Voir un article de synthèse de l’ouvrage)

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*