Accueil » Médecine

Angine rouge et test de diagnostic rapide (TDR)

8 mai 2010 6 Commentaires

Doctors are fun
Creative Commons License photo credit: kokopinto

(Après plusieurs semaines de révisions et d’examens me voici de retour. Désolé pour cette absence prolongée)

Il existe 4 types d’angines :

- l’angine érythémateuse et érythémato-pultacée

- l’angine pseudo-membraneuse

- l’angine vésiculeuse

- l’angine ulcéro-nécrotique

Dans tous les cas, le patient a de la fièvre, des douleurs à la déglutition mais n’a pas de toux.

Un simple examen de gorge permet de savoir face à quel type d’angine on se trouve. Mais dans le cas de l’angine érythémateuse (angine rouge) ou érythémato-pultacée (angine rouge à points blancs), une simple observation n’est pas suffisante.

En effet, l’origine de l’angine rouge peut être virale ou bactérienne et le traitement ne sera pas le même dans chacun des cas.

Pour savoir s’il s’agit d’une angine bactérienne (Streptocoque A) ou virale, le médecin doit effectuer un Test de Diagnostic Rapide (TDR). Ce test se fait en 7 minutes en consultation ou en visite.

Principe du TDR (c)Laboratoire GSK

Si le TDR est positif, c’est qu’il s’agit d’une angine bactérienne et le traitement préconisé sera dans la plupart des cas un traitement par antibiotiques.

Si le TDR est négatif, il s’agit d’une angine virale et les antibiotiques ne sont pas prescrits car inefficaces contre les virus. (Rappelez-vous : « Les antibiotiques, c’est pas automatique »)

Grâce à ce test la prescription d’antibiotiques a diminué significativement et on estime à près de 11 millions d’euros par an l’économie que réalise ainsi l’Assurance maladie.

Le TDR n’est pas facturé en sus du prix de la consultation car le médecin se le procure gratuitement auprès de sa CPAM.

En savoir plus :

- Site « les Antibiotiques c’est pas automatique »

- CNAMTS, Angine virale ou angine streptococcique, dépliant : lien

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

6 Commentaires »

  • MENAGER sylvie dit :

    Bonjour,

    J’ai une inquiétude face aux problèmes des angines, depuis 6 mois, je fais angine sur angines, gorge rouge avec des points blancs de temps en temps, mal à la tête et soucis d’audition à l’oreille gauche.

    Que dois je faire, je suis alleé voir un orl, antibiotiques, angine soignée mais ça recommence sans cesse, je n’en peux plus.

    merci d’avance

  • David (author) dit :

    La meilleure façon de faire, est d’en parler à votre médecin traitant, ou ORL…
    Je n’ai pas les compétences pour diagnostiquer une maladie particulière. Dans 8 cas sur 10 une angine est bactérienne et n’est pas traitée par des antibiotiques.
    La meilleure façon de déterminer l’origine d’une angine est le test TDR (article ci dessus).
    Normalement une angine guérit spontanément. Mais il arrive qu’elle soit récidivante en effet. La meilleure attitude est d’aller consulter à nouveau votre praticien.
    Je ne peux vous en dire plus,
    Revenez nous donner de vos nouvelles,
    Bien à vous,
    A bientôt sur Philapharm
    David

  • Dive dit :

    Bonjour,

    merci pour ce résumé très clair. Grace à vous, je crois pouvoir dire que j’ai une angine érythémato-pultacé depuis 2 jours. Ma mère, psy, m’a prescrit de la rovamycine. Le truc c’est qu’elle a un peu trop le réflexe antibiotique et je n’ai pas pu fr de TDR. Savez-vous si je peux me procurer le test en pharma, et si oui, le test sera-t-il valable alors que j’ai commencé les antibio ce matin ?

    Merci par avance,

  • David (author) dit :

    Bonsoir,

    Depuis le moment où vous avez posté ce commentaire, la situation a du évoluer. Non vous ne trouverez pas le TDR en pharmacie ni ailleurs facilement. Et le test n’est plus fiable quand vous avez commencé un traitement antibiotique. En effet, si votre angine est bactérienne et que les germes sont sensibles à l’antibiotique utilisé, alors vous allez probablement obtenir un test négatif alors qu’il aurait du être positif…
    Le TDR est un test de diagnostic et pas d’ajustement de traitements…

    Bon courage
    David

  • ELISE dit :

    Bonjour,
    il y a 5 jours, mon petit garçon de 3 avait tous les symptômes de l’angine rouge et la scarlatine (vomissement, fièvre et éruption sur la peau)sans que l’on sache ce que c’était réellement . Au bout de 2 jours, c’était à mon tour d’avoir une grosse fièvre et un mal de gorge intense, en consultant le médecin le résultat était sans appel; il s’agit d’une angine bactérienne;le streptocoque A que mon fils m’avait refilé. Tous les deux sommes actuellement sous antibiotique mais voilà, mon autre petit garçon âgé seulement de 19 mois représente à son tour tous les symptômes que son aîné, à savoir fièvre à 39 40, vomissements répétitifs et éruption cutanée. Doit il à ce moment là prendre le même traitement antibiotique que son aîné? quant à mon mari que je croyais seul épargné, lui aussi commence à avoir des courbatures et mal de gorges intenses mais pas encore de fièvre. Devrait-on aussi s’attendre à ce qu’il attrape le streptocoque A?
    merci

  • marielle dit :

    Bonjour,
    je suis une habituée des angines sur angines sur angines toute petite déjà j’en faisais énormément. On avait parler de me faire enlever les amygdales mais on a jamais pu car les mienne sont déjà trop petite, du coup je continu a être un peu tout les temps malade. Les TDR ne sont pas toujours effectuer lors d’angine bactérienne, pourquoi? Ironie de la chose c’est que je doit travailler sur les TDR et que je ne trouve pas de sites expliquant de façon très simples les différences des angines, ce qu’est un streptocoque etc… pourrais-je avoir des information supplémentaire? Merci d’avance.

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*