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Pratiquer une activité physique régulière : les moyens d’y arriver

7 janvier 2010 Aucun Commentaire

Résolution N°2 : Pratiquer une activité physique régulière

La pratique régulière d’une activité physique peut contrecarrer les effets néfastes de la vie sédentaire.

Un colloque de 2007 organisé par le CNAPS (Conseil National des Activités Physiques et Sportives), montre à quel point l’activité physique est importante pour notre santé.

Il a de multiples effets sur le métabolisme. Il a notamment une action positive sur le syndrome métabolique, le diabète et le vieillissement…

Une inadéquation entre nos besoins en activité physique et la réalité

En théorie, il faudrait avoir une activité physique bien plus importante que celle conseillée à l’heure actuelle (30-40 minutes de marche 5x par semaine). En effet, nos ancètres du Paléolithique avaient une dépense énergétique bien plus importante que nous.

Or leur dépense énergétique est celle que nous devrions normalement fournir car c’est celle qui est « inscrite dans nos gènes ».

Une étude (Cordan et al., 1997) a montré qu’il faudrait 19 km quotidiens suppémentaires à un homme de 70kg pour atteindre l’activité quotidienne d’un de nos ancètres chasseur-ceuilleur.

Voyez le décalage!

D’après les résultats du colloque, « il faudrait marcher 406km par mois en plus de l’activité habituelle! … Les pathologies chroniques sont le prix à payer de cette inadéquation entre nos gènes et notre mode de vie actuel ».

Sans aller dans l’excès, quelles sont les moyens d’augmenter son activité physique ?

rando

Creative Commons License photo credit: hellolapomme

Les moyens de parvenir à un bon équilibre

1) Pratiquer un sport

Tout naturellement.

Avoir une passion pour un sport peut y aider…

2) Etre inscrit à un club de sport

Il faut rester motivé en ayant un programme de séance précis et en se fixant des objectifs à court et moyen terme. Rester motivé et se rendre à la salle au moins 2x par semaine pendant 1heure environ.

3) Modifier ses habitudes

Prendre le vélo ou se déplacer à pied plus souvent… Les petits efforts additionnés sont un bon complément au reste.

4) Faire du sport à domicile

Acheter le matériel de vos envies et se constituer un mini club de sport à la maison. C’est dangereux car il va vous manquer la motivation une fois les achats effectués!

Les alternatives :

- Avoir son coach perso : de nombreuses sociétés proposent du coaching personnalisé où un coach vient chez vous. Au dire des personnes qui ont adopté ce système : cela est efficace, motivant mais un peu onéreux.

- Avoir son coach perso en ligne : le E-coaching. → Je teste pour vous

Coachclub.com est le premier site de E-coaching. Leur gentillesse et leur sérieux m’a touché, et j’ai finalement accepté de vous parler de leur service (sans contrepartie financière).

Le concept est simple : être chez soi et suivre vos séances de sport en vidéo sur leur site.

Simple dans les faits, mais plus compliqué à mettre en oeuvre. En effet, en s’inscrivant sur le site, la personne doit répondre à un questionnaire assez précis (sur lequel ils travaillent encore pour le perfectionner). Et de ce questionnaire, le site va vous générer un programme sportif personnalisé à suivre en ligne.

Ce questionnaire vous demande des informations sur vos antécédents familiaux (IDM, AVC), sur votre santé et votre hygiène de vie (fumeur, hypertension, cholestérol, médicaments…), et sur les zones de votre corps que vous trouvez sensibles ou douloureuses.

Le site est bien construit et simple à prendre en main.

En savoir plus :

- Comptes rendus du colloque de 2007 sur le site du CNAPS (lien)

- Site de E-coaching : Coachclub.com

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