Accueil » Conseils

Vérité sur les bienfaits des aliments riches en stérols végétaux

1 août 2009 Un Commentaire

Milk
Creative Commons License photo credit: Mycael

Après l’article vérité sur l’aspartame, voici un article sur la situation législative et scientifique des aliments riches en stérols et sténols végétaux. Sont-ils réellement bénéfiques pour la santé ?

Apposer sur un yaourt ou sur un quelconque aliment une allégation santé, n’est pas autorisé sans preuve tangible approuvée par l’EFSA (Autorité européenne de securité des aliments). Une composante de cet organisme vérifie les dires des industriels et approuvent ou non les résultats.

Mais avec la montée en puissance des alicaments (mot-valise pour désigner les aliments à visée santé), les autorités doivent faire face à une pression de plus en plus grande.

Ainsi, l’EFSA s’est penché dernièrement sur la question des aliments riches en stérols végétaux afin d’orienter au mieux la législation future dans le domaine des allégations santé dans l’espoir de contribuer à garantir « que les consommateurs ne soient pas induits en erreur quant aux fondements scientifiques de ce type d’allégations. »

Des aliments contenant des stérols végétaux ont été testés par l’EFSA (yaourts, margarines…)

Il en résulte que yaourts, lait, fromages à faibles taux de matières grasses, margarines, mayonnaises, sauces pour salades…contenant  des esters de stérols et de stanols végétaux (enrichis)sont efficaces dans la réduction du cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

En effet, ces composés végétaux empêchent l’absorption (par compétition) du cholestérol au niveau de l’intestin grêle  et abaissent le taux de LDL dans le sang. Un taux trop élevé en LDL étant un facteur de risque des maladies coronariennes, on voit là tout l’intérêt. (1, 2)

Ces sténols et stérols végétaux sont contenus en très petite quantité dans le règne végétal et ils sont recommandés à hauteur de 1,5 à 3 grammes par jour pour en apprécier les bénéfices (baisse de cholestérol LDL de 10 à15% sans réduction du cholestérol HDL).

Seulement, pour atteindre les 2 à 3g/jour, il faut consommer 2 à 3 fois par jour les produits en contenant. (2)

En revanche, ces aliments riches en stérols doivent faire partie d’une alimentation équilibrée toujours aussi riche en fruits et légumes car certains doutes persisteraient sur la diminution d’absorption de certaines vitamines qu’ils induiraient (5).

En savoir plus :

- (1) EFSA, Les allégations de santé relatives à la réduction du cholestérol sanguin grâce aux stérols végétaux peuvent désormais être jugées à l’aune du récent conseil scientifique de l’EFSA, Communiqué de presse, 31 Jul 09  (lien)

- (2) EFSA, Consumption of Food and Beverages with Added Plant Sterols in the European Union, The Efsa Journal (2008) 133, 1-21 (lien)

- (3) Rectificatif au règlement (CE) n o 1924/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires ( JO L 404 du 30.12.2006 ) (lien)

- (4) Avis de l’EFSA sur Danacol® (lien)

- (5) LAW MR., Plant sterol and stanol margarines and health, West J Med. 2000 Jul;173(1):43-7  (lien)

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

Un Commentaire »

  • Aurelie dit :

    très interessant ! surtout pr moi lol !! Je note !
    ++

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*