Accueil » Société

Twitter peut-il être un outil de prévention?

11 août 2009 5 Commentaires

There is a Creative Commons license attached to this image. par carrotcreative

Twitter est un outil formidable…

Twitter compte près de 12 millions d’utilisateurs dans le monde et permet la mise en relation de personnes ayant des interêts ou des passions en commun.

La parole y est « libre et non faussée », chacun peut y exposer ses idées simplement et sans contraintes particulières.

Le dialogue y est généralement spontané et sans fioritures mais toujours riche et constructif!

C’est ainsi qu’il est possible de participer à un tas d’événements et discussions organisés par des membres passionnés. On peut citer la dernière discussion en date liée au monde de la santé 2.0 ( #hcsmeu ) où les membres du secteur ont pu échanger sur des sujets liés aux réseaux sociaux dans le monde de la santé .

Mais élitiste…

Seuls 10% des utilisateurs de Twitter représentent 85% de son activité générale. Les principaux utilisateurs ont la trentaine (les plus jeunes préférant Facebook ; les quadras et les quinqua sont moins nombreux).

La prévention peut-elle y trouver sa place ?

La prévention trouvera la place que l’on veut bien lui accorder… Les populations cibles de la prévention santé sont les jeunes (qu’il faut habilement toucher) et les personnes âgées (absentes du service). De plus, Twitter ne permet pas, de lui même, la création de groupes d’utilisateurs, outil clef du community management…

Mais tout n’est pas perdu, biensûr!

Les hashtags, même si leur usage s’avére limité à premier abord, ils peuvent permettre bien des choses…

Je vous propose la création du hashtag #wednescare :

Tous les mercredis, publiez un de vos conseils perso santé, bien-être, prévention… Vos petits trucs à vous, l’actualité santé qui vous préoccupe ou qui vous révolte, les conseils hérités de votre grand-mère, vos expériences… Bref toutes les infos santé que vous souhaitez partager avec tous les utilisateurs de twitter!

La prévention est universelle! Publiez dans la langue de votre choix! Mais préférez l’anglais pour une meilleure diffusion.

# wednescare : Each wednesday, share an health advice, an health news, any experience you have done with medicines, yours granny’s craftiness or any little health tips… using #wednescare !

Wednesday is supposed to become the day of health prevention!

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

5 Commentaires »

  • Benjamin dit :

    C’est une bonne idée !!

  • luptidej dit :

    Bien vu David, j’adhère des dix doigts (sur le clavier!) mais je vote pour des conseils en français, histoire de tout comprendre ;o)
    Le « groupe » des quinquas est petit mais répond présent aux bonnes idées!!
    Bonne continuation.

  • tophenderl dit :

    bonne idée mais attention aux attaques et aux mauvaises utilisations!
    http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39704385,00.htm

  • Arvel dit :

    Pourquoi pas ^^

  • Bérengère de MonGuideSanté dit :

    intéressant cet article. J’ai écris quelque chose de plus pédagogique que « Twitter est un outil formidable » ici http://parapharmacie.wordpress.com/2009/10/09/twitter-dans-une-parapharmacie/

    J’adhère au principe du #wednescare mais je ne suis pas certain que de se forcer à jouer avec les hashtags soit très pertinent avec l’intégration des dernières fonctionnalités proposées par twitter (gestion des listes); En plus Twitter va être bientot traduit en français alors à quoi bon parler anglais ;)

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*