Accueil » Médecine

Propagation de la grippe porcine dans le monde : chiffres et graphiques

12 juin 2009 Aucun Commentaire

Hier (le 11 Juin), l’OMS a élevé le niveau d’alerte pandémique en phase 6.

« La pandémie de grippe 2009 a maintenant commencé » comme l’a affirmé dans sa déclaration le directeur de l’OMS, Dr Margaret Chan.

Comme je le disais dans un article précédent, il ne faut pas céder à la panique. Du jour au lendemain, rien n’a vraiment changé en ce qui concerne la France (qui reste pour sa part en phase 5A).

J’ai voulu me rendre compte de l’évolution de la pandémie, chiffres de l’OMS à l’appui (tableau récapitulatif en fin d’article). Si nous passons en phase 6, c’est qu’il y a une raison au niveau mondial. Les médias ne se faisant pas l’écho de ce qui se passe dans le reste du monde…

En général, voici le graphe du nombre de cas cumulés totaux dans 14 pays que j’ai trouvés représentatifs (Australie, Belgique, Brésil, Italie, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Japon, Mexique, Espagne, Grande Bretagne, Etats-Unis d’Amérique).

Ce graphe n’est pas précis et n’est pas bien conçu. Mais il permet de bien voir la différence de propagation en Amérique, en Australie, en Asie et en Europe.

Le graphe suivant présente l’évolution du nombre de cas totaux

La situation en Amérique

La situation en Europe

On voit bien sur ce graphe que les pays (R-U, Espagne) qui ont de fortes liaisons avec l’Amérique (respectivement vers les E-U et les pays d’Amérique latine) sont les pays les plus touchés.

La progression en Asie et en Océanie

Une propagation inquiétante en Australie (en forte liaison avec les E-U).

Voici toutes les données utilisées pour cette image de la situation :

En conclusion, on voit bien que la situation en Europe n’est pas aussi critique qu’en Amérique et en Australie. Mais les choses évoluent malheureusement vite.

Ne pas oublier que  les symptômes causés par le virus sont ceux d’une grippe ordinaire. Le traitement aussi. Pas de panique!

En savoir plus :

- Prévention de la grippe porcine : conseils pour éviter la transmission, Article Philapharm.fr

- Dossier complet de l’OMS sur la grippe porcine

- Actualités de l’EMEA sur la grippe porcine (via Pierre Yves, merci)

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*