Accueil » Immanquables

Nouveau portail sur les médicaments : accessible à tous ?

25 mai 2009 2 Commentaires

Le 11 Décembre 2008, le ministère de la santé, la Haute autorité de santé (HAS), l’AFSSaPS, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) ont décidé de mettre à disposition de tous les publics (professionnels et patients), une information claire et fiable via un portail d’information centralisant toutes les informations disponibles sur les médicaments.

Il est prévu  que l’on puisse y trouver des informations sur les médicaments (via la base Thésorimed du Gie-SIPS) et des informations sur les dispositifs médicaux à terme. Un moteur de recherche général sur le portail devra être mis en place plus tard.

Le portail a ouvert il y a peu de temps. Mais que vaut-il? Les informations sont-elles facilement accessibles? Sont-elles mises à portée de clic?

 

Test du portail :

Organisé autour de trois pages, le portail est d’une simplicité extrême.

Première page :

Accueil- Le mot de la ministre de la santé, Mme Roselyne Bachelot-Narquin

page1

Deuxième page :

Présentation des trois directions du ministère de la santé

page2

Troisième page :

Présentation de l’AFSSaPS, de la HAS et du site de l’Assurance maladie.

Les liens vers les bases de données sur les médicaments sont intégrés dans les textes de présentation, d’où un manque de clarté évident.

page3

Les liens inclus dans les textes dirigent vers :

- Le répertoire des spécialités pharmaceutiques de l’AFSSaPS

- Les alertes sécurité de l’AFSSaPS

- Les avis de la Commission de la transparence

- Les Synthèses d’avis, fiches de bon usage et recommandations professionnelles de la HAS

- La base d’informations tarifaires de l’Assurance maladie

- La base d’informations sur les médicaments Thésorimed du GIE-SIPS

 

Ces liens ainsi rassemblés font de cette page une page d’accueil parfaite pour les navigateurs internet des pharmacies mais rien de plus.

Le grand public n’a que faire des informations techniques de la HAS, des tarifications de l’Assurance maladie, et des alertes précises de l’AFSSaPS. En venant sur ce portail, le patient cherche une information concise, précise et accessible en 1 seul clic. Ici, pour accéder au répertoire des spécialités pharmaceutiques (ce que cherche vraiment le patient) : il doit arriver sur le portail, cliquer sur « page de navigation » puis lire tous les textes…pour trouver un lien vers le répertoire.

En outre, le patient se demandera quelle base de données choisir entre le répertoire des spécialités de l’AFSSaPS et la base de données Thésorimed… Les informations de ces deux bases de données font doublon et amènent le patient à se demander à tort laquelle est la plus fiable…Manque de clarté, manque de volonté.

De surcroît, si le patient décide de s’orienter vers Thésorimed, il sera étonné de devoir s’identifier pour y accéder…D’autant que lors de l’identification, on doit renseigner sa profession…(de santé de préference)

thesorimed-id

Pour conclure :

Toutes les informations que cherchent les professionnels et les patients sont bien présentes mais sont mal organisées.

En l’état, ce portail n’est pas destiné au grand public mais aux professionnels (qui savent déjà où se rendre seuls pour trouver l’information qu’ils recherchent).

En revanche, ce portail est toujours en travaux puisque qu’un moteur de recherche doit y être ajouté. En espérant qu’il soit puissant et permette au grand public d’accéder directement à l’information recherchée…

 

Accédez au portail : http://www.medicfrance.sante.gouv.fr/

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

2 Commentaires »

  • Benjamin dit :

    Franchement je trouve que c’est un peu brouillon, rien que la page avec le mot de la ministre, c’est pas mis en page, ça ne donne même pas envie de le lire !

    Je ne pense pas que le grand public vienne chercher une info sur un médicament ici (ou alors il est très motivé). J’imagine plutôt le patient lambda taper le nom du médicament dans Google et cliquer sur la première ou la seconde réponse qui est souvent … doctissimo ou aufeminin. Si la fiche sur le médicament n’apporte pas la réponse recherchée, il reste les forums … !

    En fait je suis d’accord avec ta conclusion !

  • David (author) dit :

    Merci Benjamin! Il reste encore pas mal de progrès à faire dans la « pédagogie » et dans la clarté du côté des institutions… C’est criant!

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*