Accueil » Société

Mieux connaître les cosmétiques : définition, contrôle des ingrédients, tests sur les animaux

6 avril 2009 Aucun Commentaire

Shampoo
Creative Commons License photo credit: Yogi

Un cosmétique n’est pas un produit commercialisé sans contrôles ni réglementation. En revanche, les tests nécessaires à sa commercialisation ne sont pas aussi contraignants : leurs fonctions n’étant pas les mêmes que celles attendues pour les médicaments, de plus, les ingrédients qu’ils renferment sont règlementés et connus (bien connus ou moins bien d’ailleurs). On peut résumer les attentes des autorités envers les cosmétiques par les mots suivants : NE PAS NUIRE. Il s’agit pour l’industriel de le prouver.

Les fonctions d’un cosmétique :

« Par produit cosmétique on entend toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer,

                                  de les parfumer,

                                  d’en modifier l’aspect

                                  et/ou de corriger les odeurs corporelles

                                  et/ou de les protéger ou de les maintenir en bon état.

Ces produits… ne doivent pas nuire à la santé humaine lorsqu’ils sont employés dans les conditions normales ou prévisibles d’utilisation. »  (76/768/CEE)

Des ingrédients règlementés :

Les ingrédients qui composent les produits cosmétiques sont règlementés de manière « négative ». En effet, l’Union Européenne a publié une liste de produits qui ne peuvent pas entrer dans la composition des cosmétiques (Acide amino-4 salicylique, Tétracaïne…) ou qui le peuvent mais en dessous de limites précises, ou dans des conditions particulières (Ammoniaque par exemple).

Naturellement, tous les ingrédients utilisés, même s’ils ne sont pas interdits, doivent être sans danger pour l’homme.

 

L’expérimentation animale :

L’expérimentation sur les animaux des produits et des ingrédients cosmétiques est interdite en Europe depuis le 11 Septembre 2004. Certains aménagements peuvent être trouvés (jusqu’en mars 2013) dans des cas précis comme les tests de la toxicité par doses répétées, de la toxicité reproductive et de la toxicocinétique où des tests alternatifs suffisamment fiables n’ont pas encore été trouvés.

 

En savoir plus :

- Directive 76/768/CEE du Conseil, du 27 juillet 1976, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux produits cosmétiques, Législation européenne  [Lien]

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*