Accueil » Société

Hôpital des nounours : dédramatiser l’hôpital

21 avril 2009 5 Commentaires
Hôpital des nounours

Hôpital des nounours

L’hôpital des nounours est une opération menée conjointement par des étudiants de toutes les professions de santé (étudiants en médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique, en école d’infirmières) et par certains étudiants des professions paramédicales (orthophonistes, orthoptistes…) en partenariat avec l’association sparadrap.

Généralement organisé en fin d’année scolaire, l’hôpital des nounours vise à dédramatiser le monde de l’hôpital auprès d’enfants de moyenne et grande sections de maternelle (enfants de 5 à 6 ans).

Les enfants viennent avec leurs nounours dans le but de le soigner.

Il sont accueillis à « l’hôpital » par les infirmières qui pèsent le nounours, le vaccine et lui attribue un carnet de santé. Les infirmières discutent avec l’enfant afin de connaître la maladie dont le nounours est atteint : l’enfant sera ensuite dirigé vers le « nounoursologue » adapté à la maladie du nounours.

- Si le nounours a mal au ventre, à la tête, ou est atteint d’une maladie commune, il sera envoyé chez le nounoursologue médecin.

- Si le nounours a mal aux dents, il sera emmené chez le nounoursologue dentiste.

- Si le nounours a un gros problème (opération chirurgicale nécessaire), il sera conduit au « bloc opératoire ».

- Et, si le nounours a une fracture, il devra passer une radio avant de voir le nounoursologue médecin.

Les différents nounoursologues font participer l’enfant à la « consultation » : écoute du battement cardiaque avec le stethoscope, utilisation du marteau réflexes, soins dentaires…

Enfin, à la fin du parcours de soins, l’enfant passera à la pharmacie afin de récupérer le médicament prescrit par le nounoursologue, ainsi que différents livrets d’informations à lire en famille.

Les enfants viennent pendant le temps scolaire avec leur maître ou maîtresse assistée de parents accompagnateurs. Etant donné que les enfants ne passent que par tout petit groupe à « l’hôpital » où le nounours reçoit des soins, il faut donc occuper les autres enfants pendant ce temps.

Différents ateliers sont ainsi imaginés par les étudiants en fonction de leur cursus. On retrouve généralement un atelier de brossage des dents, de lavage des mains, d’initiation aux 5 sens, une pièce de théâtre, un atelier de la croix rouge sur les risques domestiques, les pompiers…

Tout est fait pour que l’enfant se sente en confiance et n’est plus peur de la blouse blanche.

 

En savoir plus :

- Site de l’association Sparadrap.[lien]

- Site (non à jour) de l’Hôpital des nounours.[lien]

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

5 Commentaires »

  • Hôpital des nounours : dédramatiser l’hôpital dit :

    [...] de l’article complet : Philapharm.fr Etiquette : enfants, [...]

  • association123soleil dit :

    bonjour j’ai eu le plaisir, d’assister a une rencontre HND est c’etait génial un endroit dedié aux enfants afin de dédramatiser la peur du docteur, de l’hopital…c’est un bon moyen de communiquer avec les enfants et de passer un message positive j’espere assiter a une prochanine rencontre je suis du 94 et je le conseil aux professionnel de la petite enfance a bientot

  • Savon dit :

    ça c’est vraiment une bonne initiative. L’hôpital fait très peur aux petits et c’est bien de les mettre en confiance, de leur expliquer les choses.

  • David (author) dit :

    Pour y avoir activement participé à deux reprises, c’est un très bon moment passé avec les enfants. Tout le monde est ravi! Et les enfants sont très réceptifs!

  • TMF dit :

    J’ai eu l’occasion de baby-sitter un enfant qui venait de vivre « l’hopital des nounours », et il m’a donné un tas de recommandations pour veiller sur son nounours, en convalescence, qui avait son lit, etc etc. outre que cela était mignon, surtout cela a permis au final de lui donner de l’assurance face à la maladie.
    J’admire l’initiative…

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*