Accueil » Recherche

Vers un vaccin contre la maladie d’Alzheimer

5 janvier 2009 5 Commentaires

2  together
Creative Commons License photo credit: Vali…

Une équipe de chercheurs sud-coréens dirigée par le Pr HyunSoon Kim de l’université Wonkwang d’Iksan  vient de faire une découverte notable.

En effet, ces chercheurs viennent de franchir un pas important dans le cheminement vers l’obtention d’une thérapeutique fiable contre la maladie d’Alzheimer.

L’aboutissement de cette découverte pourrait être une vaccination par voie orale (via une tomate!).

 

On sait que l’un des facteurs entrant dans la maladie d’Alzheimer est l’accumulation dans les neurones de Béta-amyloïde, un composé toxique,  conduisant à leur mort.

Une voie de traitement consiste en la diminution de ce taux de Béta-amyloïde.

Et c’est là que les travaux de l’équipe sont novateurs : ils vont consister en la fabrication d’un vaccin pour que l’organisme lutte seul contre cette accumulation toxique.

Les chercheurs ont modifié génétiquement une tomate pour qu’elle produise anormalement du Béta-amyloïde.

Cet type de tomate est donné à manger à un lot de souris à raison d’une par semaine pendant trois semaines.

Ces souris vont donc produire des anticorps dirigés contre ce Béta-amyloïde anormalement présent : c’est l’immunisation .

Ainsi si l’organisme rencontre à nouveau du Béta-amyloïde, il pourra le neutraliser. Donc si l’individu développe la maladie d’Alzheimer par accumulation de Béta-amyloïde : l’organisme pourra désormais se défendre seul (principe du vaccin).

Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives et prouve que les recherches sur la maladie d’Alzheimer sont en plein développement.

Source :

- HYUNSOON K. et al., Transgenic tomatoes expressing human beta-amyloid for use as a vaccine against Alzheimer’s disease, Biotechnol Lett. 2008 October; 30(10): 1839–1845.

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

5 Commentaires »

  • twinik.com dit :

    Vers un vaccin contre la maladie d Alzheimer | Philapharm…

    Une quipe de chercheurs sud-corens vient de faire une dcouverte notable….

  • bluegger.com dit :

    Vers un vaccin contre la maladie d’Alzheimer | Philapharm…

    Une équipe de chercheurs sud-coréens vient de faire une découverte notable….

  • www.fuzz.fr dit :

    Vers un vaccin contre la maladie d’Alzheimer | Philapharm…

    Une équipe de chercheurs sud-coréens vient de faire une découverte notable….

  • Joseph Bondi dit :

    Excellente nouvelle médicale! Ça progresse tranquillement, mais sûrement.

    Je lisais justement il y a quelques minutes un E-Book sur les causes possibles de l’Alzheimer et un moyen simple de s’en prémunir grâce à un petit fruit chinois, le Goji sous forme séchée qu’on peut se procurer SUR INTERNET.
    Je vous le partage, au cas où ça intéresserait quelqu’un en guise de prévention ou de soins de l’appareil nerveux qui pourrait très efficacement accompagner les médicaments prescrits. D’ici à ce que la recherche trouve enfin qqch pour soigner définitivement cette terrible maladie qui vole progressivement notre personnalité. :(

  • David (author) dit :

    Bonjour,
    J’ai dû modérer votre commentaire afin d’enlever les liens internets. Je vous prie de m’excuser pour ces modifications, mais je suis absolument opposé à la vente de produits pharmaceutiques ou autres produits réservés aux herboristeries sans l’expertise du professionnel adéquat. De plus, le site que vous indiquiez ne posséde même pas de page de certification sur les qualifications que vous possédez.
    En outre, je ne remet pas en cause les propriétés énergisantes du Goji. D’ailleurs, pour tous ceux qui en prennent, je conseille d’en modérer la consommation : ce fruit contient beaucoup de vitamine C, attention au surdosage et aux intéractions médicamenteuses!

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*