Accueil » Recherche

Milnacipran dans le traitement de la fibromyalgie

20 janvier 2009 16 Commentaires

DERNIERE MINUTE : Le 23 Juillet 2009, le CHMP a donné un avis négatif à l’autorisation de lancement du Milnacipran (sous le nom d’Implusor) en Europe.

neurons
Creative Commons License photo credit: MikeBlogs

La FDA (Food and Drug Administration), l’équivalent de l’AFSSaPS et de l’AFSSA aux Etats-Unis, vient d’approuver la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du Milnacipran pour traiter la fibromyalgie qui sera commercialisé en Amérique du Nord par Forest Labs sous le nom commercial SAVELLA.

Une AMM pour la même indication devrait être approuvée par l’Agence Européenne des Médicaments courant 2009.

Le Milnacipran a été découvert par les laboratoires Pierre Fabre, 2èmes laboratoires français indépendants, et se trouve dans toutes les pharmacies françaises en tant qu’antidépresseur (sous le nom commercial d‘IXEL) depuis 1997.

Il inhibe la recapture de la Sérotonine et de la Noradrénaline (2 neurotransmetteurs), augmentant ainsi leurs taux au niveau des fentes synaptiques (espace entre deux neurones, aussi appelé synapse).

Qu’est-ce que la recapture ? Animation sur la recapture de la sérotonine :

Cela fait plusieurs années que les laboratoires Pierre Fabre envisagent de donner au Milnacipran une deuxième vie en incluant la fibromyalgie à ses indications. D’importantes recherches ont ainsi été faites sur des mélanges d’énantiomères de la molécule ainsi que sur le génie pharmaceutique à mettre en oeuvre pour profiter au mieux de ses propriétés.

Ces études ont été concluantes : c’est pourquoi, la FDA a accepté la nouvelle AMM du Milnacipran (sous le nom commercial de SAVELLA) pour traiter la fibromyalgie chez l’adulte. (études restant à entreprendre pour l’enfant)

Le SAVELLA est disponible aux Etats-Unis en 4 dosages : 12,5 mg, 25 mg, 50 mg, 100 mg. La dose journalière recommandée est de 100 mg à prendre en deux fois.

Rappelons que la fibromyalgie touche tout de même 2 à 3 % de la population mondiale dont 80% de femmes.

En savoir plus :

- PIERRE FABRE, La Food and Drug Administration approuve le Milnacipran dans le traitement de la fibromylagie, Communiqué de presse, Jan 09     (lien)

- Label for SAVELLA, NDA no. 022256

- MOUZIN G., COUSSE H., BONNAUD B., MORRE M., STENGER A., inventors, Pierre Fabre S.A., assigne. 1-Aryl 2-aminomethyl cyclopropane carboxyamide (Z) derivatives and their use as useful drugs in the treatment of disturbances of the central nervous system. US patent 4,478,836. 1984 Oct 23.

- DEREGNAUCOURT J., GROSSE R., inventors, Pierre Fabre Medicament, assigne. Use of the dextrogyral enantiomer of milnacipran for the preparation of a drug. US patent 7,005,452. 2006 Feb 28.

- DEREGNAUCOURT J., GROSSE R., inventors, Pierre Fabre Medicament, assigne. Use of the (1S,2R) enantiomer of milnacipran for the preparation of a drug. US patent 7,074,833. 2006 Jul 11.

- PAILLARD B., GOUTAY E., AVAN J-L., BOUGARET J., inventors, Pierre Fabre Medicament, assigne. Pharmaceutical composition with extended release of Milnacipran. US patent 6,699,506. 2004 Mar 02.

- PAQUET D., Les Inhibiteurs sélectifs de la Recapture de la Sérotonine, Animation du site Le cerveau à tous les niveaux  (lien)

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

16 Commentaires »

  • mouzin Mouzin dit :

    Toutes mes félicitations pour l’obtention de cette AMM aux USA.

    Dans votre communication il ne faut pas oublier de citer le brevet de

    base américain visant la molécule MILNACIPRAN ainsi que les noms des
    cinq inventeurs:

    Brevet US 4478836

    inventeurs: gilbert Mouzin,henri Cousse ,bernard Bonnaud,michel Morre

    antoine Stenger

  • David (author) dit :

    Merci pour votre remarque. A la lumière de celle-ci et après m’être davantage renseigné, l’article a été approfondi. Le Milnacipran semble être une molécule très prometteuse et à laquelle les Laboratoires Pierre Fabre semblent très attachés. Félicitations pour vos recherches et merci d’avoir participé à l’amélioration de mon article!

  • Michel Roussille dit :

    Bravo à l’équipe Mouzin/Cousse en souhaitant un meilleur succès qu’à son indication Ixel!

  • doise dit :

    je voudrais essayer le milnacipran car je souffre de fibromyalgie
    depuis 3 ans. comment dois je commander, j’habite la belgique
    avec mes remerciements, recevez mes salutations

  • David (author) dit :

    Bonjour, seul votre médecin est à même de juger bon de vous faire suivre un traitement médicamenteux.
    Je ne peux en aucun cas me substituer à un quelconque avis médical ou pharmaceutique.
    Je peux simplement vous dire que vous ne pouvez pas disposer de ce médicament sans ordonnance. De plus, le milnacipran n’a pas (encore) reçu son autorisation de mise sur le marché pour ce qui est de la fibromyalgie en Europe. Pour le moment, ce médicament ne peut être prescrit qu’en cas d’épisode dépressif majeur.
    Bonne journée

  • Cano dit :

    Bonjour,

    Un médecin m’a diagnostiqué une fibromyalgie il y a six mois de cela, après un parcours du combattant de quelques années. J’ai 32 ans. Avant de voir apparaître mes douleurs, j’étais une personne très active, et c’est à mon grand regret que j’ai vu s’installer une fatigue chronique et la douleur restant latente( et qui se déplace, ce qui ne rend pas la chose facile à expliquer à un médecin). J’ai compris, à travers les différents articles que j’ai pu lire que l’origine de la maladie est mal connue, une maladie nerveuse semble-t-il qui mettrait en jeu les neuromédiateurs et l’axe de l’hypophyse-surrénales. Je voudrais savoir si le Milnacipran peut permettre de GUERIR et non de masquer la maladie le temps de la prise du médicament. Ce qui m’effraie c’est que le médicament est à la base un anti-dépresseur, et que je ne me sens pas dépressive de base. Certes la persistance des symptômes entraîne une sévère chute du moral, mais pour moi ce n’est pas la cause. Par contre, il est vrai que j’ai eu un accident de voiture il y a plusieurs années, mais sur le moment je n’ai rien eu comme lésion.les douleurs se sont apparues quelques mois après…
    J’ai fait un gros travail psychologique avec des professionnels, sans prescription médicale, pour m’entendre dire que j’étais plutôt saine comme personne! Alors qu’en est-il? J’ai besoin de pouvoir me projeter dans l’avenir et avoir de l’espoir, mais je ne veux pas prendre des médicaments à vie. Pourriez-vous m’en dire plus sur la molécule en queston, les effets secondaires, et les perspectives de guérison?
    Je vous remercie sincèrement de l’attention que vous porterez à ce mail.

    PS: existe-t’il une information des médecins généralistes pour cette maladie, laquelle est souvent très mal connue ou même pire proprement refusée comme existante?

    Merci
    Melle Cano

  • David (author) dit :

    Bonsoir,

    La fibromyalgie est un syndrome qui est encore mal connu. De plus, il est caractérisé par des douleurs éparses…Cela ne doit pas aider à comprendre sa sémiologie. Les traitements actuels visent à diminuer la douleur, améliorer le sommeil, contrôler certains autres symptômes…Le SAVELLA est utilisé comme anti dépresseur à l’heure actuelle, mais des études ont montré qu’il pouvait aussi diminuer la douleur de manière importante.

    D’après les deux études élaborées pour obtenir l’AMM, il est montré que la plupart des patients traités ont au moins obtenu une diminution de leur douleur de l’ordre de 30%.

    Je vous invite à lire le compte rendu de l’étude (http://frx.com/pi/Savella_pi.pdf ) écrit en Anglais.

    Pour ce qui est des effets secondaires, ce sont les mêmes que ceux des principaux anti-dépresseurs. A savoir, tachycardie, hypotension, risque suicidaire…Mais ce ne sont que des effets secondaires cités à titre d’exemples. Il ne faut pas juger un traitement seulement sur la base des effets secondaires que l’on pourrait peut-être développer. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du SAVELLA . (http://www.savella.com/)

    Comme je le disais dans mon article, ce médicament n’est pas encore disponible en Europe…Patience.

    En tout cas, seul votre médecin peut décider du bienfait d’une thérapie (rapport bénéfice/risque), de sa durée, tout comme de son arrêt.
    Je ne peux rien vous dire de plus sur le sujet.

    Pour ce qui est de la formation des médecins, je ne peux rien vous dire, étant donné que je suis étudiant en pharmacie. Mais votre médecin est votre principal interlocuteur, il est à même de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à discuter avec lui, faites lui part de vos découvertes et engagez un véritable dialogue.
    Sinon, en cas de doutes, de questions, ou de petits problèmes généraux n’hésitez pas à vous rendre chez votre pharmacien. C’est le seul professionnel de santé accessible gratuitement et sans rendez-vous à toute heure. Je sais que cela fait très corporatiste mais au vu des informations qui circulent sur internet, mieux vaut se renseigner au bon endroit.
    D’ailleurs, en parlant de source fiable sur internet, fiez-vous au label HONcode décerné aux sites internet sur la santé (comme le mien) qui respectent une charte de confiance.

    Respectueusement,

  • CARPENTIER dit :

    Pourriez vousme dire la différence entre ixel et savella, je ne comprend pas trés bien.J’ai une fobromyalgie depuis bientot 3 ans, mon médecin m’a donné pendant 2 ans du ixel qui contient du milnacipran et maintenant, je ne sais pas trop pourquoi il me fait prendre du cymbalta.Merci de m’éclairer
    merci beaucoup
    bonne soirée
    bebe

  • David (author) dit :

    Bonjour,
    Je regrette mais je ne peux me substituer à votre médecin…Pour des questions sur votre traitement, celui-ci est à même de répondre! Il ne faut pas avoir peur de poser des questions lors de la prescription, comprendre son traitement fait entièrement partie de votre consultation. Vous pouvez aussi poser toutes vos questions à votre pharmacien lors de la dispensation. N’hésitez pas à retourner dans votre pharmacie en cas de doutes!
    En outre, Savella n’est toujours pas commercialisé en Europe.
    Cymbalta et Ixel sont des médicaments couramment utilisés dans les cas de fibromyalgie.
    Bonne journée.

  • Dupont dit :

    Je souffre de fybromyalgie depuis 1990 c est a dire 19ans maintenant ki etait classé somatisation a l époque. rejettée de tous y compris médecin jai tou perdu plu de vie plu de famille et la douleur de pir en pir jai un couteau planté dan le dos en permanence ki me fait souffir atroce a chaque geste sciatique dan les 2 jambes mal genoux et l epuisement permanent kom morte une tete avec des cernes pa possible pa de sommeil avant 2 ou 3h du matin. toute ma vie avec des psy. rien n y fait. n arive plu a rien faire telmen je soufre et deprime. je voudrai savoir la difference entre ixel et milnacipran? jai pri ixel 50 pendan1 an de 1998 a 1999 2 par jour aucun resultat. merci de me répondre. obligée de rester seule c est invivable tou est déréglé et incompris.

  • David (author) dit :

    Le Milnacipran est la molécule composant l’Ixel qui est vendu comme antidépresseur. Le Savella (pas encore sorti en Europe) contient aussi du Milnacipran mais sous forme un peu différente (énantiomères), ce médicament est spécialement conçu pour traiter la fribromyalgie. Vous pouvez relire l’article attentivement, tout y est expliqué clairement.

  • Fibromyalgie : Milnacipran/Impulsor ne séduit pas l’Europe | Philapharm dit :

    [...] Articles similairesMilnacipran dans le traitement de la fibromyalgie [...]

  • nadine dit :

    bonjour moi j’ai aussi la fro je prend du lyrica si mon medecin est d’accord comment on dois faire pour avoir le medicament des u s a merci nadine

  • savella ixel dit :

    bonjours,

    vous ditez que le milnacipran au etats unis est sous forme « enantiomeres » est t il toujours efficace contre la depression du coup?

    merci

  • enantiomeres! dit :

    si la molecule est « enatiomeres » est elle toujours efficace pour le traitement de la depression?

    explication: je suis au etat unis mon antidepresseur en france etait l ixel, savella sera t il efficace?

  • Excellente année 2010 – Philapharm a 1 an! | Philapharm dit :

    [...] Milnacipran dans le traitement de la fibromyalgie [...]

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*