Accueil » Conseils

Danger : la vente de médicaments sur internet

27 janvier 2009 2 Commentaires

Day 027
Creative Commons License photo credit: [cipher]

La vente de médicaments en dehors des pharmacies est interdite. Cependant, il est simple de s’en procurer par internet. Il n’est pas nécessaire pour cela d’avoir de compétences particulières. Une réponse aux spams, ou une simple entrée sur un moteur de recherche suffit.

EFFICACITE ET SECURITE COMPROMISES

Les risques encourus par le client de tels sites peuvent être gravissimes.

En effet, les sociétés commerçantes peuvent très bien s’approvisionner chez des producteurs non respectueux des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) normalement appliquées par tous les établissements pharmaceutiques. Ces BPF permettent d’assurer la qualité de la production qui est placée sous le contrôle du pharmacien responsable de l’établissement. Leur non-respect peut entraîner des approximations dans les dosages et manipulations,  une mauvaise conservation…Tout ceci conduisant à un produit non-conforme qui n’aurait jamais pu être commercialisé. La prise d’un tel « médicament » peut ainsi produire des effets indésirables dépendants de l’importance des négligeances exécutées (exacerbation de effets indésirables d’origine, allergies fulgurantes, décès…).

Dernier exemple en date, le lundi 26 Janvier 2009, l’AFSSaPS a mis en garde les consommateurs sur les risques d’un produit amaigrissant (le Venom Hyperdrive 3.0) vendu sur internet. Ce produit est interdit en France mais il est très facile de s’en procurer sur la toile…

Les services de la répression des fraudes font leur maximum pour enrayer le phénomène mais ces « e-pharmacies » sont localisées dans des pays où la législation leur permet le commerce des médicaments. Récemment, Interpol a réalisé une opération visant des « e-pharmacies »  illégales dans 9 pays. Ce type d’opération est inédit au niveau international et risque de se multiplier dans les mois et années à venir.

 

LES COSMETIQUES AUSSI ?

Ces produits ne répondent pas exactement aux mêmes exigeances mais il convient de rester vigilant sur la qualité du commerçant en ligne.  Bien vérifier le pays où est basée la société. Les sites de parapharmacies françaises sont un gage de qualité à prime abord.

 

En savoir plus :

- Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, Les Bonnes Pratiques de Fabrication, Bulletin Officiel, n°2007/1b  (lien)

- Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, Mise en garde sur le produit amaigrissant «Venom Hyperdrive 3.0», 26 Jan 09 (lien)

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

2 Commentaires »

  • David M dit :

    La vente des médicaments sur internet, c’est un véritable fléau. Au mieux vous avalez de la poudre de perlimpinpin, au pire de vraies cochonneries.

    La question a mis du temps à être prise au sérieux car tout le monde focalisait sur la question du Viagra and Co. (les fameux spams « Canadian Pharmacy » et les piteux « Enlarge your penis »). Aujourd’hui, avec la pression des labos sur la contrefaçon, la question est suffisamment sérieuse pour qu’Interpole intervienne. Et c’est très bien.

    Au surplus, vous avez tout à fait raison de parler des cosmétiques qui, dans certaines régions d’Afrique, on réservé de tragiques surprises à des femmes voulant éclaircir leur peau…

    DM

  • David (author) dit :

    En effet, il faut toujours se méfier de l’origine d’un produit. Que se soit en Cosmétique comme en Alimentaire… Les mésaventures que vous citez concernant l’éclaircissement de la peau sont aussi arrivées en France en Novembre.(lien vers le sujet de l’Express) Il faut être vigilant!
    David M, voyez dans cet article l’illustration de ce qu’un manque de contrôles et de qualification peut causer. A très bientôt

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*