Accueil » Société

5ème journée de prévention et d’information sur l’obésité infantile

4 janvier 2009 Aucun Commentaire

A Roses by any other name

Creative Commons License photo credit: tompagenet

Le 10 Janvier 2009

Comme chaque année depuis 5 ans, l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) organise une journée nationale pour informer et prévenir les familles sur les risques bien réels d’obésité .

Aujourd’hui, 17,8% des enfants agés de 3 à 17 ans présentent un surpoids (14,3%) ou une obésité (3,5%).

Chaque année les pédiatres alertent les parents sur l’augmentation du nombre d’enfants obèses : ce nombre ayant doublé en à peine 10 ans !

Ils souhaitent donner aux parents les moyens de prévenir l’obésité en les informant sur l’équilibre alimentaire, l’activité sportive, mais aussi en brisant les idées préconçues.

Deux exemples d’idées préconçues rapportées dans le dossier de presse :

- Si mon enfant est obèse, pas grave, il se stabilisera « naturellement » à l’adolescence ! FAUX 2/3 restent obèses avec les problèmes médicaux que cela entraîne (problèmes cardiovasculaires, diabète, problèmes orthopédiques…)

- Mon enfant est en surpoids car il est plus gros que ses camarades de classe ! FAUX, il faut aussi prendre en compte la taille et le poids de l’enfant.

Les personnes les plus touchées sont souvent les plus défavorisées. Un repère alimentaire est mis la disposition des familles. De plus, l’obésité n’est pas immédiatement visible, c’est pourquoi il est nécessaire de faire suivre son enfant par un pédiatre qui va pouvoir établir sa courbe de poids, de taille et de corpulence.

Les 9 et 10 Janvier, de nombreuses conférences vont avoir lieu dans les grandes villes françaises (DOM-TOM compris).

 

En savoir plus :

- Il y a-t-il une conférence prévue près de chez vous? Calendrier

- Dossier de presse de la journée

ARTICLES SIMILAIRES :

P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet article que si nécessaire

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi subscribe to these comments par RSS.

Merci pour vos commentaires

Vous pouvez utiliser ces codes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser votre Gravatar sur ce blog. Pour en obtenir un, s'enregistrer sur Gravatar.

*